Répondre aux nouveaux besoins de la population

Le secteur connaît ces dernières années des changements profonds qui impactent son organisation et son modèle économique. Les orientations actuelles de l’Etat en matière budgétaire et de solidarité dans la consommation médicale, les soins hospitaliers continuent à occuper une place prépondérante.

Le secteur repose sur des structures multiples relevant de différents régimes juridiques (Code de la santé publique, Code de la Sécurité sociale et Code de l’action sociale et des familles). Toutes ces structures, aux modes de gestion distincts, participent à la politique de santé publique et au parcours de vie de la personne. 

  • Les structures sanitaires recouvre les activités médicales et paramédicales : médecine et soins de ville, système hospitalier.
  • Les structures médico-sociales et sociales regroupent toutes les organisations œuvrant pour des publics dits « fragiles », âgés, handicapés ou auprès de personnes en situation de précarité ou d’exclusion.

Le secteur est traversé par des évolutions majeures :

Evolutions réglementaires

  • Des regroupements et des politiques de mutualisation
  • Renforcement des exigences réglementaires notamment en matière de gestion et de contrôle interne (LOLF) ; transparence comptable
  • Réformes du droit du travail

Financement et coopération avec les acteurs publics

  • Enjeux de coopération avec les acteurs publics et les territoires
  • Stagnation des budgets avec une réduction des coûts liées aux récentes politiques sociales de santé
  • Un contrôle des subventions et de l’utilisation des fonds

Nouveaux enjeux

  • Des besoins croissants : vieillissement de la population, maladies chroniques, personnalisation des soins, santé connectée, exclusion et précarité
  • Une transformation de l’offre de soins et de l’offre sociale
  • Des conditions de travail à améliorer avec un besoin en personnel qui augmente également
  • Structuration en réseau et poursuite des processus de concentration dans les secteurs santé et Médico-social
  • Retour de la question de la finalité sociale et éthique de l’hôpital face à la crise épidémique actuelle
  • Une évolution des systèmes d’information et des outils applicatifs accélérée par la digitalisation

Une intervention sur l’ensemble de la chaine des acteurs de la santé

  • Collectivites publiques

  • Établissements de santé et medico-sociaux

  • Associations et fondations

  • Professionnels de santé

  • Pharmacies et laboratoires

La santé et le médico-social, une priorité pour la France

Sources —-
0
Mds €
Dépenses d’investissement prévues pour le secteur (Ségur de la santé)
0
Établissements sanitaires
0
Établissements médico-sociaux
0
M
Salariés dans le secteur hospitalier, public et privé
0
M
salariés dans le médico-social
0
Md€
Montant consacré au soutien à l’autonomie des personnes âgées et handicapées

Rénovation et modernisation du secteur sanitaire

Développement du numérique et de la e-santé

Meilleur accès aux soins et à l’hébergement des personnes âgées

Favoriser les stratégies territoriales de santé et du médico-social

Notre expertise dans le secteur

Nos équipes accompagnent une variété d’acteurs de la filière santé, (hôpitaux, cliniques, structures médicales, laboratoires), de la filière médico-social et social (EHPAD, ESAT, IME, MECS, CMPP, MJC, Centres sociaux ou d’hébergement…), avec  une parfaite maîtrise de leurs spécificités « métiers », réglementaires et comptables :

  • Fiabilisation des données comptables et financières
  • Evaluation et pilotage médico-économique
  • Protection des données personnelles et sécurité du système d’information
  • Tarifications
  • Qualité du service rendu à la personne
  • Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM)
  • Optimisation de la gestion
  • Conformité réglementaire

Talenz Audit s’entoure par ailleurs d’un réseau d’experts partenaires reconnus (médecins de santé publique, avocats spécialisés et experts cyber) avec qui le Cabinet coopère pour apporter une réponse complète aux besoins de nos clients.

Fiabilisation des données comptables et financières

Evaluation et pilotage médico-économique

Protection des données personnelles et sécurité du système d’information

Tarifications

Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM)

Optimisation de la gestion

Conformité réglementaire